Vendre la « Possibilité »

PUBLICITE

Bonjour, aujourd’hui je voudrais parler d’un concept simple, utilisé à fond par les grandes entreprises pour susciter une frénésie d’achat, ou un comportement donné, que n’importe quelle petite entreprise peut déployer à succès.

De toutes les promos de fin d’année 2013, celle qui m’a le plus marqué est celle organisée par la société Shell, avec à la clé 2 véhicules de type 4×4 à gagner.

Le principe était simple: payer au moins 10.000 F de carburant, obtenir un ticket de tombola, et espérer être l’heureux vainqueur lors du tirage au sort d’un véhicule.

La promo a été un succès, c’est clair, mais pourquoi ?? Il faut pour ce genre de promo quelques éléments fondamentaux:

1. Un lot attractif

Quel automobiliste n’aimerait pas gagner un nouveau véhicule? A mon avis, tous ceux que je connais diront oui sans hésiter.

2. Un coût d’accès dérisoire

10.000 F de carburant, c’est dérisoire pour tout propriétaire de voiture. c’est peut-être la consommation de la semaine ou du jour pour certains, de sorte que tout le monde se sente concerné. Il faut réduire le niveau d’accès, sans pour autant dévaloriser la promo.

3. Tout le monde peut gagner

Le lot étant attribué par tirage au sort, tout le monde à la « possibilité » de gagner. Et c’est ce critère qui est puissant. Shell ne nous a pas vendu la certitude de gagner. Shell a vendu la « possibilité » de gagner.

Shell nous a vendu quelque chose d’immatériel, d’impalpable, d’irréel: une possibilité !

L’esprit humain peut accepter de changer de comportement, juste pour une « possibilité ». Et si je gagnais ?

Cette possibilité de gain est exploitée à fond par les sociétés de loterie, et par tout le business autour du hasard, tous les paris sportif, loto, etc…

Ces sociétés génèrent des milliards de francs par an, en vendant juste… une possibilité !! Et ça marche depuis des dizaines d’années!

ll y a un dernier facteur de succès, tout aussi important: Communiquer sur la promo

Shell avait des panneaux d’affichages dans toute la ville, en plus d’avoir décoré toutes ses stations aux couleurs de Noel. Pour que ce type de promo marche, il faut que le maximum de personnes soient informées.

Voilà pour la théorie.

Alors concrètement, que faire ?

Si votre business a du mal à décoller, pourquoi ne pas essayer de vendre une « possibilité » ?

Supposons que vous avez un maquis, dont vous voulez développer les ventes. Vous pouvez lancer une promo similaire, avec les 3 éléments clés.

PUBLICITE


1. un lot attractif: ça pourrait être un téléphone de dernière génération, un seul.

2. un cout dérisoire: toute consommation de 2.000 F donne droit à un ticket par exemple

3. tout le monde peut gagner: le vainqueur sera désigné par tirage au sort

Il faut également Une communication forte: vous pouvez avoir une banderole, et des affiches dans votre maquis et dans les environs

Et voila, une telle promo va attirer de nouveaux clients, qui vont consommer à coeur joie, parce que vous leur avez vendu la « possibilité » de repartir avec un SmartPhone. Pas compliqué, non?

Tout le monde le fait, pourquoi pas vous ?

Ouvrez les yeux, et vous verrez que tout le monde applique cette stratégie autour de vous.

Orange CI

recharge_et_gagne_orange

  • 1. un lot attractif: 500.000 F cash
  • 2. un cout dérisoire: il suffit de recharger, peu importe le montant
  • 3. tout le monde peut gagner

 MTN

mtn tabaski

  • 1. un lot attractif: un mouton pour la tabaski
  • 2. un cout dérisoire: 300F le sms
  • 3. tout le monde peut gagner

Moov

moov-barca1

  • 1. un lot attractif: une villa, de l’espèce ou un voyage
  • 2. un cout dérisoire: 500F
  • 3. tout le monde peut gagner

————–

La beauté avec ce concept, c’est que tout le monde peut le lancer.

D’ailleurs voici ma proposition. Je vais faire un transfert Orange Money de 5.000 FCFA à une personne parmi tous ceux qui vont laisser un commentaire à la suite de cet article.

Pour participer, il suffit juste de laisser un commentaire. Le vainqueur sera contacté par mail et recevra son transfert Orange Money.

C’est parti !

Condamné à réussir

7 comments

  1. La mise en application du marketing fait des miracles

  2. Vraiment génial cet article. la méthode est assez simple et facile d’application mais très productif. Bientôt tu verras mon offre.Merci VK.

  3. c’est juste on oublie souvent de vendre les possibilites autour de nous.

  4. merci pour tout je vais essayer ca pour un nouveau produit que je veux commercialiser surtout aupres des femmes

  5. pas mal comme methode. et dire qu’on l’a pratiquement sous les yeux depuis la nuit des temps. bien entendu la communication doit aussi se faire sur le resultat de cette possibilite pour plus d efficacité.
    et sa s applique partout

  6. Ce concept est aussi utilisé sur les réseaux sociaux pour développer l’influence d’une marque ou son rayon de diffusion. Dans ce cas, on demande d’aimer une page, puis de la recommander à X ami(e)s pour qu’ils aiment aussi la page à leur tour, pour avoir la possibilité de remporter un lot. En un « rien » de temps quand le lot est assez attractif, on se retrouve avec des centaines, des milliers de « j’aime ». L’entreprise capitalise ensuite tous ces « j’aime » dans un campagne de communication/promotion/vente large ou ciblée. C’est puissant comme outil.
    En plus ce concept peut être décliner en plusieurs variantes, comme ce fut le cas d’une des pages Nescafé (sur Facebook) qui à pousser beaucoup de gens à aimer leur page en jouant sur leur curiosité.

    (P.S.: J’n’ai pas de numéro orange… pour l’instant. :) )

  7. I simply want to say I’m beginner to blogs and honestly loved this web blog. Probably I’m planning to bookmark your website . You surely come with remarkable well written articles. Thanks a lot for revealing your website page.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX