Que faire après une offre promotionnelle qui prend fin?

PUBLICITE

Bonjour, ici Don Carlo

Dans cet article, j’aimerais partager une petite réflexion sur un sujet qui me tient à coeur: que faire après une offre promotionnelle qui prend fin.

Beaucoup d’entreprises, au terme de leur offre promotionnelle, se contentent juste de revenir à la situation d’avant promo: pratiquer les mêmes tarifs, revenir à la même qualité de service… en bref, retourner à leur routine d’avant promo. Est-ce la bonne attitude ??

Je ne pense pas. C’est pourquoi Je propose un certain nombre d’actions faciles à mettre en oeuvre, dont le but est de perpétuer la dynamique de la période promotionnelle même sans nouvelle promo.

1. Remercier les clients

Vous devriez normalement avoir quelque part une liste des clients qui ont profité de votre offre promotionnelle. Si vous n’avez pas pour habitude de dresser des listes de vos clients, vous devriez commencer à partir d’aujourd’hui.

Vous pouvez envoyer un message (email, SMS…) pour les informer de la fin de la promo et les remercier d’y avoir participer.

Un message dans le style « Cher Don Carlo, la promo de fin d’année a été un vrai succès, grâce à vous. Merci pour la confiance, et excellente année 2014 »

N’importe qui se sentirait honoré de recevoir un tel message, et en parlerait certainement autour de lui. Une action simple, qui ne coutera pas grand chose, mais qui aura le mérite de faire une très forte impression au client.

2. Inviter les clients à revenir

Les clients ont certainement changé leurs habitudes pour profiter de vos offres promotionnelles. En retournant à votre routine habituelle, vous les incitez eux-aussi à retourner à leur routine habituelle.

Vous pouvez limiter cette tendance en leur envoyant un message pour leur manifester votre désir de les conserver comme clients, même au terme de la promo.

Un message dans le style « Cher Don Carlo, Nous avons aimé travailler avec vous. Nous espérons vous revoir très bientôt dans nos points de vente, ouverts 7j/7 pour vous offrir un service exceptionnel ».

3. Proposer des services additionnels

Vous pouvez profiter de la fin de la promo pour mettre en avant d’autres produits ou services qui peuvent intéresser le client.

Par exemple, une station service peut proposer ses huiles et lubrifiants. Un magasin de vente de vêtements peut proposer des accessoires. Une entreprise de prestation de services peut proposer des services additionnels.

Un message dans le style « Cher Don Carlo, pour vos vidanges, choisissez une huile qui à la fois entretient votre moteur, et limite les corrosions. Notre huile Helix 5.4 est parfaite pour les moteurs à essence. RDV dans nos points de vente ».

PUBLICITE


Tous les clients ne se précipiteront pas vers vos points de vente, mais une partie s’y rendra et vous réaliserez des ventes additionnelles!

Il se pose aussi cette question:

Faut-il arrêter une promo qui marche bien ?

Arrêter une promo qui marche bien est ce que font la majorité des entreprises. Sans analyse, on stoppe la promo puisque la date prévue est arrivée. Point. C’est à mon avis une erreur.

Si les analyses montrent que la promo a été un vrai succès, vous devez faire 2 choses.

1. Vous devez stopper la promo, pour respecter votre parole, vu que les clients attendent souvent les derniers jours pour se décider. En arrêtant la promo, ils sauront que vos délais sont vraiment respectés, et ils se presseront la prochaine fois pour ne pas manquer l’opportunité.

Mais ensuite, vous devez relancer la promo

2. Relancer la promo, avec une date de fin très précise. De la sorte, les clients se diront que vous leur faite une faveur, en étendant la promo pour ceux qui n’auraient pas pu réagir dans les délais. Au terme du délai fixé, vous devez arrêter la promo, et le relancer à nouveau après quelques jours.

Tant que vos ventes continuent de croitre, vous devez alterner promo – fin promo – relance. Lorsque vous sentirez une stagnation des ventes, il est temps de mettre un terme à cette promo, afin de laisser le marché souffler quelques mois.

Si votre marché vous permet cette flexibilité, n’hésitez pas à prolonger les promos.

Prenons l’exemple de l’entreprise SHELL en Cote d’Ivoire

shell c'est déjà noel

Shell a mis en jeu 2 véhicules pour la période de Noel, et tout client qui achetait 10.000 F de carburant recevait un ticket pour le tirage au sort. Cette promo a connu un franc succès jusqu’au 10 janvier 2014, date du tirage du 2e véhicule.

Que pourrais faire Shell pour conserver l’élan donné par cette promo ??? A vous la parole. Donnez votre avis en commentaire, je les lierais et répondrai à toutes les questions, s’il y en a

Don Carlo (Vincent KADIO)

Condamné à réussir

4 comments

  1. DOUAN Eddie Don Yola

    Pour le cas de SHELL,
    en m’en tenant à tes recommandations il leur faut faire une analyse des retombées de la Promo qui a pris fin en Janvier 2014.et selon que elle aura été un succès,la relancer à une période faste comme la st valentin,la fête de pâques,la tabaski…tout en continuant d’alimenter le suspens chez leurs clients par des SMS et autres communications (MÉDIA)cela doit se faire de sorte que les clients s’y attendent,s’y préparent jusqu’à en faire une institution (parlant de Promo)les promo ont pour but de booster les ventes mais aussi fidéliser les clients à la consommation de nos produits.c’est une réflexion qui fait aussi office de question.
    Autre question,une promo diffère d’une autre selon le secteur d’activité ou peuvent-elles être les même?sinon y’a -t-il divers genres de promo et lesquels.
    les promo peuvent-elles être faites sans grande mobilisation de moyens?si oui pourquoi et comment?exemples?si non expliquez s’il vous plait.

    • Bonjour Eddie, je vais répondre aux questions dans l’ordre où elles viennent

      1. les promo ont pour but de booster les ventes mais aussi fidéliser les clients à la consommation ? Oui, parfaitement, toutes les entreprises gagneraient à faire des promos fréquentes.

      2. Les promos diffèrent en fonction des secteurs d’activités, juste à cause des leviers qui ne sont pas les mêmes. Par exemple dans les télécoms, on peut faire une promo sur le tarif, sur la tranche horaire, sur la divisibilité de la minute, sur la destination de l’appel, sur le compte facturé, etc… Alors que Shell par exemple n’a pas beaucoup de leviers (le prix, le volume et c’est tout)

      3. On n’a pas besoin de beaucoup de moyens pour faire une promo, s’il est possible de toucher sa cible à moindre cout. Par exemple, les opérateurs lancent des promos juste en envoyant des SMS à leurs abonnés. N’importe quel business qui a une base de numéro peut faire de même. Pareil, avec les emails des clients, on peut lancer une promo par mail.
      Malheureusement, comme peu d’entreprise prennent les contacts des clients, elles sont obligées d’utiliser les médias de masse (TV, Radio, Presse, Affichage), et ça revient cher.

      As-tu d’autres questions ? N’hésite surtout pas

  2. I just want to mention I’m newbie to weblog and certainly enjoyed this web blog. Likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly come with great posts. Many thanks for sharing with us your web site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX