Prendre des résolutions pour 2014

PUBLICITE

Bonjour, ce matin on est le 31 décembre 2013, et je voudrais partager un peu ma conception des résolutions que l’on prend en fin d’année.

J’ai eu la chance de travailler dans de grosses multinationales, et j’ai toujours été fasciné par la fin d’année. Pourquoi? Beh parce qu’il fallait finaliser le budget de l’année prochaine.

Et ces entreprises prévoyaient combien elles allaient gagner en terme de chiffre d’affaires, combien elles allaient avoir de nouveaux clients, combien elles allaient dépenser, et combien elles feraient de bénéfices l’année à venir.

2014.2

Au moment d’élaborer ce budget, bien souvent, on ne savait pas vraiment ce qu’on allait faire l’année suivante pour trouver ces clients, et les pousser à consommer. Et ça ne semblait gêner personne, donc j’essayais de me mettre dans le moule.

La leçon que j’ai retenue de toutes ces expériences de budget prévisionnel, c’est qu’on a pas besoin de savoir le COMMENT ça se fera, au moment des prévisions. Au temps venu, des réflexions seront menées, pour trouver les actions pour atteindre les objectifs fixés. On ne se laisse pas bloquer par un COMMENT.

La même chose s’applique également dans la prise des résolutions pour la nouvelle année. On ne doit pas se laisser bloquer ou freiner par un comment, mais simplement faire ses prévisions. Au temps venu, vous réfléchirez à comment réaliser vos objectifs.

Combien de résolutions prendre ?

J’avais l’habitude de prendre beaucoup de résolutions (14, 19…) mais je n’exécutais aucune. Finalement j’ai décidé de ne prendre que 3 résolutions par an. Oui, seulement 3. Et je vous encourage à en faire de même.

Quelles résolutions prendre?

Je vous encourage à prendre une et une seule résolution dans chacun de ces 3 domaines.

  1. Vous même
  2. Les Autres
  3. Votre objectif majeur

La 1ère résolution

Vous devez prendre une résolution qui vous touche personnellement, ou votre famille ou vos amis proches.

Vous pouvez décider par exemple d’arrêter de fumer, ou de passer plus de temps avec vos enfants, ou avec votre femme. Vous pouvez décider de faire déménager votre mère, ou alors d’aider un ami proche à se réconcilier avec sa femme…

Bref, cette 1ère résolution doit être quelque chose de vraiment personnel.

Moi ma 1ère résolution, ce sera de rendre visite à domicile à chaque membre de ma famille et à mes amis proches, au moins 1 fois par mois. Je veux garder cette relation privilégiée que j’ai avec eux, et c’est quelque chose de très important pour moi.

Quelle est ta 1ère résolution ?

La 2e résolution

Vous devez prendre une résolution qui concerne les autres (en dehors de votre famille et vos amis).

Cette résolution peut concerner

  • vos collègues de bureau,
  • les membres de votre association,
  • votre engagement religieux
  • votre humeur (peut être colérique)
  • la ponctualité
  • votre orientation professionnelle
  • votre choix de carrière
  • la décision de s’expatrier, etc

Cette résolution va toucher à votre vie sociale, et vous pouvez décider d’améliorer un aspect en particulier, ou de changer de cap.

Moi ma 2e résolution, ça sera de travailler désormais avec les entreprises. Je ne vais plus vraiment animer de séminaire sur les CV, faire les retouches moi-mêmes, etc. Non! En 2014, je veux développer le coté « Consultant Marketing » et aider les PME dans leurs stratégies marketing et commerciales.

Quelle est ta 2e résolution ?

La 3e et dernière résolution

PUBLICITE


Cette résolution concerne un objectif spécifique que tu veux atteindre. Et cet objectif doit être non négociable, il faudra absolument le réaliser.

Cette 3e résolution doit être quelque chose qui vous fasse rêver, et qui soit suffisamment fort pour vous garder dans la droite ligne.

Si 2014 doit finir en beauté, il faut que ce soit avec l’accomplissement de cette résolution.

Cette résolution peut être par exemple:

  • changer de travail
  • aller au Brésil pour la coupe du monde
  • démarrer votre 1er business
  • célébrer votre mariage
  • fêter votre incroyable anniversaire
  • prendre une photo avec Beyoncé
  • Sauter en parachute
  • etc.

Bref, chacun sait ce qui le fait rêver, et qui le motive. De tout ce que tu as envie de réaliser, choisis un seul, et décide que 2014 ne finira pas sans que cela ne soit réalisé.

Moi j’ai beaucoup hésité pour ma 3e résolution, entre prendre mes vacances en Afrique du Sud, ou m’acheter une nouvelle voiture. Et finalement j’ai penché pour la voiture. Donc fin 2014, faut que j’ai ma nouvelle voiture.

Quelle est ta 3e résolution?

Que faire de ces résolutions ?

Comme ce ne sont que 3 résolutions, c’est très facile de les mémoriser. Vous devez apprendre vos résolutions par coeur, et les rendre très visible pour que vous puissiez y penser constamment.

Peut être l’écrire sur votre ordinateur, ou alors au chevet de votre lit, ou alors sur le miroir dans la douche, ou alors dans la voiture, ou alors dans votre Bible ou coran, ou alors…

L’objectif c’est de les avoir constamment à l’esprit.

Moi ça sera

  • passer voir ma famille et mes amis à domicile au moins 1 fois par mois
  • développer l’aspect consultant et travailler avec les entreprises
  • m’acheter une nouvelle voiture.

Avoir constamment ces objectifs à l’esprit va faire que, au lieu par exemple de paresser pendant 4h couché dans mon lit, je vais aller rendre visite à un pote.

Je vais de plus en plus m’intéresser aux voitures, et être attentif à toutes les bonnes occasions qui peuvent se présenter. Et plus je serai attentif, plus je verrai ce que les autres ne voient pas.

Et je vais automatiquement être attiré par tout bouquin ou tout article qui parle de consultance en marketing, peut être que je vais faire une certification internationale en marketing…

Bref, ces objectifs vont déterminer mes actions, et mes habitudes, et comme ces objectifs sont motivants (passer du temps avec ma famille, développer le business des PME et être confortablement à bord de ma nouvelle voiture), je travaillerai résolument à les atteindre.

COMMENT ?

Je ne sais pas encore d’où me viendront mes futurs clients entreprises, et comment je les contacterai. Je ne sais pas comment je trouverai l’argent pour payer la voiture, encore moins la marque et autres. Mais le Comment n’est pas important. Au temps opportun, j’y arriverai, avec la grace de Dieu.

La prochaine étape ?

Beh c’est à votre tour, quels sont vos 3 (et seulement 3) résolutions pour 2014 ?

Laissez moi un petit commentaire ci-dessous, ça me fera plaisir

 

 

Condamné à réussir

7 comments

  1. Bonjour Don Carlo (VK) : Chaque publication parait comme un nouvelle sermon sur le dvpt perso et les techniques du plan marketing, pour vraiment avancer, avec ces exemples clairs, il n’a rien à dire. Sûr que 2014 sera une année de demarcation et par ricochet d’abondance inexplicable.

  2. Slt Vincent,

    Voici 3 de mes résolutions pour 2014…que je n’ai pas encore partager sur mon blog :) :

    1. Trouver un nouvel appartement d’ici le mois de Février
    2. Achever ma formation en Gestion de la Chaîne Logistique
    3. Générer un revenu complémentaire

    Merci pour tes contributions pertinentes. J’apprécie particulièrement celle qui consiste à mettre son objectif par écrit de facon à le rendre visible et à l’avoir toujours à l’esprit.

    Encore merci.

    -Alban Brice

  3. merci, pour cette motivation. je decide aujourd’hui de prendre 3 résolutions.
    merci encore VK

  4. Bonjour VK

    C’est toujours un réel plaisir pour moi de parcourir tes articles.
    Moi perso, j’ai un véritable problème: les ouvrages de développement perso des auteurs tels que Napoléon Hill, Zig Ziglar, Joseph murphy,Florence Scovell …..j’en ai en PDF. Mais les lire afin d’en tirer grand profit surtout par la mise en application des recommandations et des leçons, reste une équation difficile à résoudre. Alors je me pose chaque fois la question COMMENT FAIRE????

    Bien à toi

  5. Tjrs mieux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX