Pourquoi devenir celui que tout le monde imite, et comment innover constamment

PUBLICITE

Bonjour ici Vincent KADIO

Je lisais ce truc ce matin dans un de mes docs de marketing, et je me suis dit qu’il fallait que je vous le partage.Je vous donne la citation, et après, on commentera. La voici

« Strive to become the company everyone tries to imitate. Then innovate faster than they can imitate »

En français ça donne quelque chose comme

« Battez-vous pour devenir la société tout le monde essaie d’imiter. Puis innovez plus vite qu’ils ne peuvent imiter »

Cette citation est en 2 parties, donc mon intervention sera aussi en 2 parties.

1ère partie: Battez-vous pour devenir la société tout le monde essaie d’imiter

J’aime bien cette première partie qui commence par un verbe d’action très fort: battez-vous. Hey, écoutez-moi, si vous pensez que c’est facile d’arriver à la tête, et bien détrompez-vous.

Ce n’est pas un chemin facile, encore moins une partie de plaisir. Vous devez être prêt à vous battre. Vous battre. Oui vous battre.

Le problème le plus grave que je vois chez les gens est qu’ils ont perdu la volonté de se battre. Ils sont devenus des poules mouillées, des pleurnichards, des peureux, prêts à trembler à la moindre difficulté, prêts à abandonner avant même d’avoir essayé !

Chaque fois que cette pensée viendra dans votre tête, criez « STOOOOOOOOP »

Chaque fois que la pensée « Laisse tomber, ça sert à rien d’essayer » viendra dans ta tête, crie  STOOOOOOP !!!

On aime tous les guerriers, on aime tous Jack Bauer, on aime tous Didier Drogba, on aime tous IronMan, parce que ce sont des guerriers. Ce sont des combattants. On les aime parce qu’on s’identifie à eux. Parce qu’au fond de nous on sait qu’on a en nous aussi la capacité de devenir des guerriers.

Pour avoir une chance d’obtenir ce que vous souhaitez, ou de provoquer un changement durable à votre condition, pour faire une différence dans votre génération, vous devez être prêt à vous battre.

Prêt à affronter tous les obstacles qui se dresseront sur votre chemin, mais aussi prêt à affronter dans une saine compétition ceux qui guettent aussi cette place.

Une fois que vous êtes décidé à vous battre, vous devez avoir une mentalité de « jusqu’au-boutiste ». Qu’est ce que j’entends par ça?

Vous devez être prêt à aller le plus loin possible. Beaucoup de gens sont trop mous, ne vont jamais au bout de ce qu’ils sont capables de faire.

Beaucoup de gens sont en eux comme des ferrari, capables de partir jusqu’à 400 km/h, mais se contentent de vivre leur vie à 40 km/h, avec le pied sur le frein, alors que la voie est dégagée devant eux…

ça ne doit plus être ton cas. Si c’est possible d’avoir 20/20, essaie d’obtenir les 20/20, arrête de te contenter de 12/20 juste parce que c’est juste un « tableau d’honneur » qui t’intéresse.

Brian Tracy, l’un de mes mentors disait et je cite « Go to the extra mile, because it’s never crowded ».

Je pourrai traduire ça par « Sois parmi ceux qui vont jusqu’à offrir ce petit extra, parce que cet endroit n’est jamais embouteillé, puisque peu y vont »

En clair, la majorité des gens se contentent d’offrir un service juste moyen. Personne, sinon très peu de personnes font l’effort d’offrir cet petit extra, ce petit plus qui fait la différence dans l’esprit du client.

Et ça s’applique dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les relations avec les autres ou dans les affaires.

Tu dois envoyer un document à quelqu’un? Tu peux le peaufiner et le finaliser jusqu’à ce qu’il soit parfait. Tu peux y ajouter juste ce petit graphique récapitulatif qui n’a pas été exigé mais qui facilitera la vie à celui qui devra exploiter le document.

Tu as fini le document? Pourquoi ne pas ajouter une table des matières numérotée et cliquable? ça n’a pas été expressément demandé, mais c’est un petit plus qui rendra ton travail spécial aux yeux de ceux qui le recevront.

On t’a demandé un document en Word? Pourquoi ne pas faire un petit résumé de 3 diapositives en Powerpoint et l’accompagner au document Word exigé ?

Le client a pris son produit ? Pourquoi ne pas l’aider à le porter jusqu’à sa voiture? Pourquoi ne pas lui appeler un taxi ? Pourquoi ne pas le protéger avec le parapluie pour éviter qu’il se mouille ?

La transaction est certes finie depuis le moment où il a réglé sa facture, mais toutes ces petites attentions sont celles qui marquent positivement et durablement le client !

Aujourd’hui techniquement tout le monde est capable de produire la même solution.

Il suffit que vous montriez le modèle de site internet que vous voulez et 9 développeurs sur 10 pourront le reproduire à l’identique.

OK, mais sur quelle base choisir un fournisseur ?

Le choix se décidera généralement sur la base de ce petit « plus », cet « petit extra », cette petite « attention supplémentaire » qui montrera que ce prestataire est vraiment unique et différent des autres.

Maintenant question: Pourquoi devenir celui que les autres imitent ??

Pour plusieurs raisons.

Premièrement, Jay Abraham (l’un des meilleurs marketeurs au monde) parle du concept de la prééminence, qui fait que les clients ont tendance à comparer les nouveaux concurrents à celui qui était là en premier.

Par exemple, tout site de e-commerce qui se lance en Cote d’Ivoire sera comparé à Jumia.ci, le premier a communiquer intensément sur son service.

Donc être celui que les gens imitent vous donnera la prééminence dans l’esprit des consommateurs. « Ah ceux-là aussi donnent des sachets bio-degradables, comme XXXX ».

PUBLICITE


La deuxième raison, c’est que lorsque les clients n’ont pas beaucoup d’argent, le prix est le seul élément de choix dominant. Mais dès que les clients ont  plus de moyens financiers, ils recherchent d’autres éléments au-delà du prix.

Je me souviens de ma dernière visite dans une pharmacie la semaine dernière. J’avais un gros rhume et je cherchais de quoi me soulager rapidement. Quel ne fut mon désarroi de rester là pendant 10 mn sans qu’aucun des infirmiers présents ne m’adresse la parole !

J’ai du moi-même me frayer un chemin jusqu’au comptoir (contaminant certainement au passage quelques clients), pour EXIGER qu’un des infirmiers s’occupe de moi.

Vous l’avez deviné, je n’irai plus jamais dans cette pharmacie, à moins que ce soit la seule de garde dans ma zone.

La deuxième raison donc, c’est pour attirer les clients pour qui le prix n’est plus le critère de choix principal.

La troisième raison, c’est pour diminuer sensiblement votre budget marketing, et votre budget de communication.

Si vous devenez le n°1, les gens vont faire votre promotion sans que vous ne le leur demandiez.

« Je veux manger un bon chawarma… Va à Talaat 2 plateaux »

« Je veux manger un gros poisson braisé avec de l’attiéké et de l’alloco… Va chez tantie Allice à Marcory »

Etre celui que tout le monde imite vous attire un bouche à oreille positif, et peut vous permettre de réduire votre budget marketing pour l’allouer à autre chose: l’innovation.

La transition est bien trouvée pour parler du 2e aspect de la citation

2e partie: Innovez plus vite qu’ils ne peuvent imiter

La majorité des entreprises ont du mal à innover. Pour eux, l’innovation est quelque chose qui n’est pas à la portée du 1er venu, et nécessite surtout des millions, que dis-je, des centaines de millions à investir en recherche et développement.

Il n’y a rien de plus éloigné de la vérité.

innovation

Le vrai problème, c’est que chacun passe son temps à imiter son voisin, sans jamais chercher à voir ce qui se passe dans d’autres industries, dans d’autres secteurs d’activité, dans d’autres pays.

Prenons un exemple.

Les sociétés de téléphonies mobiles ont leurs moyens d’attirer leurs clients. Les sociétés de vente de tabac ont leurs moyens d’attirer leurs clients. Les compagnies d’assurances utilisent des méthodes différentes. Les fournisseurs de solutions informatiques utilisent des approches différentes. Les pharmaciens utilisent des techniques différentes. Les boites de nuit ont des techniques différentes…

Le problème de la majorité, c’est qu’ils se contentent de faire ce que toutes les autres entreprises dans leur domaine font.

Innover reviendrait simplement à regarder ce qui se fait ailleurs, dans d’autres industries, et de l’adapter, l’améliorer, l’affiner en fonction des spécificités propres de votre secteur d’activité.

Comment les assureurs trouvent-ils leurs clients? Essentiellement par la recommandation que font les clients satisfaits. Comment pouvez vous exploiter cette méthode dans votre business?

Comment les fournisseurs de solutions informatiques trouvent-ils leurs clients? Ils font des démos de leurs solutions en entreprise, et montrent ce que leur solution apporte de plus. Comment pouvez vous exploiter cette méthode dans votre business?

Vous comprenez?

Ceux qui innovent n’innovent pas à partir du néant. Bien souvent ils apportent dans leur secteurs d’activités des méthodes, des façons de faire qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres secteurs d’activité.

Vous pouvez faire de même, et vous serez considéré comme un innovateur.

J’ai vu par exemple que sur un site de vente de logiciels, il y avait un chat online qui permettaient aux prospects et aux clients de discuter en direct sur le site avec des conseillers clientèle.

Le résultat est que le volume des ventes a drastiquement augmenté, et que les taux de réclamations ont chuté brutalement. De plus, les ventes par recommandations ont explosé, parce que les clients satisfaits ont recommandé spontanément cette entreprise à leurs contacts…

Aucune banque en Côte d’Ivoire n’offre un tel service. Si une banque le fait, ce sera considéré comme une « innovation majeure », et ça peut lui permettre d’attirer des dizaines de nouveaux clients.

Pourtant cette « innovation » sera simplement ce qui est la norme dans un autre secteur d’activité.

Comment innover constamment ?

Travaillez simplement sur ces 3 leviers, en vous demandant comment d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activité arrivent à faire ces choses:

  • comment trouvent-ils leurs clients ?
  • comment les fidélisent-ils ?
  • comment les font-ils acheter plus de leurs produits ?

Listez toutes les solutions que vous trouvez, et ensuite, adaptez-les à votre secteur d’activité, en étant toujours le premier à les lancer.

——-

Cet article est très long, plus de 1600 mots, mais démontre simplement que le marketing doit être pris au sérieux si vous voulez porter votre entreprise au niveau supérieur.

Si vous avez besoin d’un expert en marketing, pour vous conduire dans l’atteinte de vos objectifs, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

——-

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « J’aime », et le partager sur facebook, par mail, sur twitter, etc.

Condamné à réussir

One comment

  1. Mon peuple péril par faute de connaissance, merci de nous guider avec votre sagesse et surtout votre vécu…
    NEVR EVER GIVE UP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX