Napoléon Bonaparte et son iPad

PUBLICITE

Ce matin je voudrais partager avec vous une leçon que j’ai tirée en regardant un documentaire sur Napoléon Bonaparte.

Sa vie est longuement expliquée avec beaucoup de détails sur wikipedia (vous pourrez la lire si vous avez un bout). Mais je veux ressortir ici juste 3 points qui m’ont le plus impressionné.

1er point. Napoléon est né sur l’ile de Corse. Ses parents ont émigré en France et se sont installés à Marseille. La famille Bonaparte faisait certes partie de la noblesse mais elle était pauvre.

Napoléon est décrit comme un gars flegmatique au visage goguenard. Rien à voir avec le prototype de l’officier français du 17e siècle. Il parvient cependant à se faire enrôler dans l’armée, mais choisis un régiment où il est sur de remporter des victoires.

napoleon bonaparte

Pour parler comme mon ami Pierre Nahoa, Napoléon au regard de sa vie est passé de zéro à héros. On peut ne pas naitre dans une bonne famille, on peut ne pas avoir le « profil » recherché, mais on peut quand même atteindre son objectif.

2e point. Avec les victoires, la réputation de Napoléon grandit. Mais à chaque retour de campagne, au lieu de se livrer à la débauche et à l’ivrognerie comme la majorité des soldats, il passait son temps à élaborer des stratégies.

L’hygiène de vie est nécessaire si vous avez envie d’atteindre vos objectifs. Faire la fête c’est bon et c’est recommandé. Mais c’est à quel moment faire la fête qui pose problème.

Beaucoup sont trop pressés de faire la fête, et c’est ce qui les retarde, et les freine dans leur ascension. Un des principes du succès de tous les entrepreneurs à succès est d’arriver à « différer ses plaisirs ».

Ceux qui arrivent à percer sont ceux qui ne dépensent pas leur argent dès qu’ils ont des entrées.

3e et dernier point, et le plus crucial pour moi. Napoléon avait une habitude assez étrange. Il lisait beaucoup, mais il lisait dans 2 endroits: soit au bord de la cheminée, soit en route dans sa calèche. Si le livre ne lui plaisait pas, il le balançait soit directement dans le feu de la cheminée, soit il le jetait dans la nature hors de sa calèche.

Les historiens ont retrouvé plus de 4000 livres dans la bibliothèque de Napoléon. 4000 livres. Si on ajoute tous ceux qu’il a lu et brulé, je ne sais pas à combien on arrivera. Toi tu as lu combien de livres ?

Every leaders are readers. Tous les leaders sont des gens qui lisent beaucoup.

Il faut que tu prennes la décision de commencer à lire, et tu verras que le succès va te sourire de plus en plus.

OK, mais Vincent, tu parlais de Napoléon Bonaparte et son Ipad, je n’ai pas encore vu le rapport.

Très bonne remarque. Voici le lien. Napoléon avait une particularité que je n’ai trouvé chez aucun autre leader, chez aucun autre mentor, chez aucun autre guide.

Napoléon avait exactement la même bibliothèque, à la fois dans sa maison de campagne que dans son palais. La même bibliothèque. Et le plus incroyable, c’est que les livres étaient rangés exactement dans le même ordre, exactement à la même étagère.

PUBLICITE


Beaucoup de personnes ont des bibliothèques. Mais leurs bibliothèques sont soit au bureau, soit à la maison. Combien de personnes connaissez vous qui ont les mêmes livres à la fois à la maison et à la fois au bureau.

Napoléon est le seul que je connaisse. Pourquoi Napoléon avait 2 bibliothèques identiques ?

Pour pouvoir consulter les livres qu’il voulait, au moment qu’il voulait, qu’il soit au bureau ou à la maison ! Il ne pouvait pas attendre le lendemain. Il avait besoin de ses livres, à tout moment, juste au moment où il en avait besoin.

Napoléon avait pu réaliser cela, parce qu’il était l’empereur, vu que les livres étaient une denrée rare. Avec ses livres quasiment tout le temps avec lui.

Aujourd’hui notre génération est plus chanceuse que Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui grace à nos tablettes numériques, nous pouvons avoir nos livres avec nous, tout le temps.

Napoléon, lui, n’avait pas toute sa bibliothèque avec lui lorsqu’il se déplaçait, ou lorsqu’il était sur les champs de bataille.

Nous, nous pouvons avoir nos ipads partout où nous sommes, avec tous nos livres, tout le temps avec nous. Quel privilège.

Si Napoléon voulait déplacer sa bibliothèque, il lui fallait plusieurs chariot, parce que ça pesait lourd. Nous, nous transportons nos bibliothèques dans nos poches !!

Pour finir.

Combien de livres lis-tu par an? Combien de livres lis-tu par mois? Combien de livres lis-tu par semaine ? Quand vas-tu te prendre une tablette numérique, pas pour la frime, mais pour nourrir ton esprit des écrits des sages qui t’ont précédé ?

Napoléon avait un ipad, mais un ipad en bois qui pesait très lourd. Il faut que tu aies ton ipad.

Il n’est pas besoin de mentionner que toutes ses victoires et son parcours exceptionnel sont fortement tributaires de ses nombreuses lectures.

Voici un secret, si tu veux percer, commence à lire. Si tu veux percer dangereusement, commence à lire dangereusement. Si tu veux briller devant les hommes, commence à passer plus de temps loin des hommes et proches de tes livres !

Si tu as aimé cet article, partage le autour de toi, sur facebook, par mail, etc. Partage nous ce que tu as trouvé le plus important dans les commentaires.

Vincent KADIO (VK)

 

Condamné à réussir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX