Le but du marketing: creer de la valeur pour les clients

PUBLICITE

Le but ultime du marketing est de créer de la valeur pour les clients. Si vous faites autre chose que continuellement créer de la valeur pour vos clients, vous vous égarez dans votre stratégie marketing.

Le but du marketing n’est pas simplement de vendre un produit ou un service. Non! Le but du marketing, c’est de créer de la valeur ! La question qui se pose logiquement c’est…

Comment créer de la valeur pour vos clients ?

Je vous propose une démarche en 4 étapes.

La 1ère étape: Comprendre votre marché et les attentes de vos clients

L’analyse du marché est la base de toute stratégie marketing efficace. Celui qui a la meilleure compréhension du marché finit toujours par devenir le leader. Le marketing généralement ne fait qu’offrir au marché ce qu’il attend.

Vous devez donc comprendre les besoins de vos clients, et leurs désirs (j’explique plus longuement ces notions de besoins et désirs dans un autre article que vous pouvez lire en cliquant ici).

Ne commencez pas votre stratégie tant que vous n’avez pas une idée claire et précise des besoins et désirs des clients sur votre marché cible.

vous devez également étudier la demande, c »est à dire les produits qui sont recherchés par les clients et pour lesquels ils sont prêts à dépenser de l’argent.

croissanceSi personne ne dépense de l’argent sur votre marché, pour acquérir un produit ou un service, il est très fort probable que malgré vos efforts, vous ne vendiez absolument rien.

Vous devez bien analyser et maîtriser les produits ou services achetés actuellement par vos clients cibles, et comprendre les leviers qui guident leurs décisions d’achat.

Je le redis une dernière fois: l’analyse de votre marché est la partie clé du succès de votre stratégie marketing. Si le but du marketing est bien de créer de la valeur, il est impossible de créer de la valeur pour un marché qu’on ne connait pas !!

Prenez le temps qu’il faudra, mais ne passez à l’étape suivante que lorsque vous serez sûr d’avoir une excellente connaissance du marché, des besoins et désirs de vos clients cibles.

La 2e étape: Construire votre stratégie en étant centré sur le client

Le marketing moderne est centré sur le CLIENT, pas sur les actionnaires, pas sur la concurrence, pas sur la capacité de production, pas sur les opportunités du moment, NON !

Le marketing efficace commence, se développe, et finit autour du CLIENT.

Maintenant, il est utopique de croire que l’on peut adresser tous les clients en meme temps avec un seul et unique message et espérer les faire bouger tous !! Erreur grave!

Vous devez sélectionner les personnes que vous voulez servir (j’ai bien dit « servir »).

Peu être qu’à terme votre produit va intéresser tout le monde, aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les vieux, les diplômés que les illettrés, les blancs que les noirs, les riches que les pauvres…. Mais vous ne pouvez pas leur parler à tous de la même façon.

PUBLICITE


Nous verrons dans un autre article la stratégie du SCP, qui vous permettra de choisir avec précision ceux que vous voulez servir (on parle de segmentation, ciblage et Positionnement).

Se centrer sur le client, c’est décider de ce que vous voulez apporter au marché, de la valeur que vous voulez apporter, de l’expérience que vous souhaitez leur faire vivre.

Pour chaque cible, pour chaque segment de marché, vous devez définir votre positionnement et votre proposition de valeur. Une fois cette proposition de valeur claire, vous pouvez passer à l’étape suivante

La 3e étape: Construire un système marketing intégré proposant une valeur supérieure

Les besoins et les attentes de clients cibles étant connus, vous avez désormais toutes les cartes pour créer un produit ou service qui viendra satisfaire ces attentes.

Le but de la manoeuvre n’est pas juste de satisfaire les attentes du clients, mais d’aller au dela de ce que ceux-ci attendent, afin de les surprendre agréablement.

Il s’agira de concevoir ce produit avec toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires, mais aussi de mettre en place toute la « logistique » permettant au client de s’en procurer facilement. Le parcours du client vers votre produit ou service doit être le plus aisé et le plus agréable possible.

Une fois votre produit entre les mains du client, vous devez également vous assurer que le service après vente est impeccable, et que la promesse produit est parfaitement tenu. C’est ainsi que vous pourrez aborder la 4e et dernière étape.

La 4e étape: établir une relation durable et satisfaire entièrement le client

Votre premier produit vient répondre à un besoin ou un désir précis du client. Mais ce client a d’autres besoins et désirs, qu’il cherchera à combler (avec vous ou l’un de vos concurrents).

Si vous souhaitez pérenniser votre entreprise ou votre business, vous devez établir avec chaque client une relation forte et durable. Chaque client que vous avez en portefeuille est une mine d’or, qui peut vous rapporter plusieurs centaines de millions de francs.

Cette manne financière ne viendra que si vous entretenez une relation étroite avec vos clients. De la sorte vous pourrez satisfaire entièrement ces clients, en développant de nouveaux produits ou services répondant à leurs besoins et désirs futurs.

—————-

Voici expliqué en quelques mots le but du marketing, qui je le rappelle est de créer de la valeur pour le client. Si votre entreprise a du mal à exploser, c’est certainement parce que son marketing est mal exécuté.

Avez vous des questions? Merci de les poser dans les commentaires, c’est avec plaisir que j’y répondrai

Don Carlo


Ne manquez aucune de nos mises à jour en vous enregistrant ici


Condamné à réussir

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX