L’argent ou les talents

PUBLICITE

Quand j’organise un évènement ou un séminaire, j’y vais avec une double mentalité. Je suis là à la fois pour partager mon expérience, mais aussi pour apprendre. Je garde « ma tasse vide ».

Au dernier séminaire « Motivation Day 2013« , c’était encore le cas. J’ai appris énormément de choses qui ont bouleversé ma conception du monde, mais je veux dans cet article en souligner une seule.

talents

Le 1er intervenant, M. Koua Denis a dit une vérité fondamentale pour moi. Il disait « Nous sommes tous d’accord que l’argent est important pour réaliser ses rêves. Mais le sachant, pourquoi Dieu ne fait pas naître les hommes avec de l’argent ??? Tous, nous sommes nés sans argent! Donc comment réaliser nos objectifs ??? »

Il a gardé un moment de silence, et a regardé l’assistance, comme s’il attendait que quelqu’un lui propose une réponse. Je me suis donc mis à réfléchir intérieurement, car je l’avoue, je n’y avais jamais pensé moi-même.

Puis, voyant que personne ne semblait avoir la réponse, il a dit ces mots, qui pour moi ont brillé comme une étoile dans la nuit: « Dieu ne nous fait pas naitre avec de l’argent, mais il fait mieux, il nous fait naître avec des TALENTS, et c’est à nous de transformer ces talents en argent! »

Wow !! Quelle vérité ! Nous n’avons pas besoin de naitre avec de l’argent, parce que peu importe la quantité d’argent avec laquelle on naitrait, cela finirait un jour.

Nous naissons avec quelque chose d’inaltérable, dont la valeur ne dévalue pas avec le temps, bien au contraire. Nous ne naissons pas avec de l’argent, qu’on peut nous prendre, nous voler ou nous ôter. Non!

Nous naissons avec quelque chose de plus précieux, que personne ne peut nous retirer. Nous naissons avec des talents !! Et tant que nous avons des talents, nous pouvons avoir de l’argent!

Cela me fait penser à l’une de mes amies. Elle est tresseuse. Un jour je l’appelle, elle me dit qu’elle va s’installer à Agboville, une ville de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

« Tu connais quelqu’un la-bas ? »

« Oui une tante »

« Mais, comment tu vas vivre ? »

« Mais, je vais tresser les gens !! » répondit-elle de la façon la plus naturelle possible. J’étais un peu sceptique, parce que je n’avais pas encore pris la mesure de la vérité qui la conduisait pour moi « à l’aventure »…

Quelques temps après, elle me dit qu’elle quittait Agboville pour Jacqueville, pour rejoindre sa petite sœur qui allait enfanter très bientôt.

« Mais comment tu vas vivre la bas? »

« Mais, je vais tresser les gens !! » répondit-elle encore une fois, l’air étonné que je ne comprenne pas.

Ce n’est que récemment, lorsqu’elle m’a dit qu’elle allait à nouveau déménager pour s’installer à Yopougon (une commune d’Abidjan) que je compris ce que M. Koua Denis avait partagé avec nous.

Au lieu de lui demander encore une fois « comment tu vas vivre », je réfléchis un instant, et je compris: elle avait un TALENT !! Elle savait tresser. Et tant qu’elle savait tresser, elle savait qu’elle trouverait des clientes qui voulaient se faire tresser, moyennant paiement !

Elle n’était pas inquiète de « trouver de l’argent », parce que son talent (la tresse) lui permettait d’avoir de l’argent peu importe l’endroit où elle se trouvait. Wow! C’est pas merveilleux ça ?

Ce jour là, je me suis rendu compte qu’elle avait une meilleure position que moi.

Pour que j’aille m’installer à Bassam en bordure de mer, il faut que mon employeur m’y affecte, sinon, c’est niet (à moins de démissionner, et encore…)

Ce jour là, j’ai compris que « quand tu as un talent, tu as de l’argent qui t’attend !! Mieux, quand tu as un talent que tu sais monnayer, tu as de l’argent qui t’attend« .

J’ai donc commencé à imaginer ce qui se passerait si jamais mon employeur décidait de se séparer de moi… Qu’est ce que je pouvais bien faire pour avoir de l’argent? Quels sont les talents que je pourrais monnayer pour avoir de l’argent ??

1ère idée, je pouvais devenir enseignant. Je connais le marketing, donc je pourrais devenir « prof de marketing ». Si je sillonne toutes les grandes écoles et universités d’Abidjan, je trouverai bien une qui accepte de me prendre comme prof de marketing.

A raison de 20h de cours par école par mois, à seulement 10.000 F par heure, je peux avoir 200.000 F/mois.

Mais je peux enseigner plus que le marketing. Je maitrise aussi la Comptabilité et la Finance. Je peux aussi être prof de finance – compta. Et pourquoi pas aussi prof de Droit, il n’y a rien de compliquer au droit.

Je peux aussi être prof d’informatique, vu que je maitrise assez bien Word et Excel. Je peux aussi être prof de NTIC, vu que je maitrise un peu ce domaine.

PUBLICITE


Bref je me suis rendu compte que je pouvais être prof de beaucoup de choses…

A défaut de devenir enseignant, je pouvais devenir commercial dans n’importe quelle entreprise. Prendre des produits, trouver les personnes intéressées, le leur vendre, et toucher une commission. Quoi de plus simple.

Ou si je cherchais un boulot plus peinard, je pourrais être chauffeur (vu que je sais conduire – j’ai failli oublier ce détail). Je suis sur qu’en sillonnant toutes les gares de warren d’Abidjan, je finirais bien par trouver quelqu’un qui accepte de me prendre comme chauffeur en second sur son véhicule…

A défaut je pourrais bien devenir interprète. Je comprends un peu l’anglais, et je me débrouille pas mal à l’oral. Il y a tant d’anglophones qui viennent à Abidjan et qui ont besoin qu’on leur serve d’interprète…

Ou encore je pourrais faire la saisie des documents dans les cybercafés. Je saisis très vite, donc je suis sur que j’aurais des clients…

Plus j’y songeais, plus je me rendais compte que j’avais des dizaines et des dizaines de talents inexploités. Et je me rendais compte que j’avais volontairement limité mes revenus, en ne décidant de n’exploiter que mon talent en marketing…

Alors je me suis posé la question, si je devais choisir entre développer un talent, acquérir une compétence, ou de l’argent, qu’est ce qu’il faudrait choisir??

Après quelques heures de réflexion, je suis arrivé à la conclusion que tant que je pouvais monnayer mon talent et mes compétences, il valait mieux acquérir un talent que de recevoir de l’argent.

ça m’a fait penser à une blague typiquement ivoirienne, dans laquelle l’on demandait à un vieux bété (ethnie réputée pour adorer le riz):

« Le vieux, si tu dois choisir en femme et puis du riz, qu’est ce que tu choisirais  ? » et le vieux de répondre

« ça va petit ? Est ce que ce n’est pas femme qui prépare le riz? »

Comme pour dire: à quoi sert de courir après les mangues, quand tu peux avoir le manguier directement à domicile…

Mon message à tous ceux qui m’ont lu jusqu’ici: à quoi sert-il de se plaindre de la vie, des autres, de l’économie, du gouvernement, des blancs… quand on est rempli de TALENTS inexploités ??

Je veux que tu prennes l’engagement de repérer, détecter tous tes talents, et commencer à les développer, afin de les monnayer et obtenir tout l’argent qu’il te faut!

Je rêve d’une génération de jeunes hommes et jeunes femmes qui entreprennent, qui sont déterminés à tirer le maximum de profits de leurs TALENTS innés.

Laisse moi te dire quelque chose: tu n’as besoin de personne d’autres. Tout ce qu’il te faut pour atteindre tes objectifs est déjà en toi, t’a déjà été donné en pleine mesure depuis le jour de ta naissance. Il est temps de faire une différence avec ce que tu as déjà !

Fais la somme de tes talents, et commence à travailler à leur rentabilisation. Parce que 2014 est ton année de démarcation.

Pour finir, je suis désolé d’avoir été si long, mais tout ceci est tiré d’une seule phrase prononcée lors de « Motivation Day 2013 ». Une seule phrase.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu à cet évènement 6 orateurs qui ont partagé des trésors chacun pendant pratiquement 45 minutes.

Motivation Day a été filmé, et les CD seront disponibles dans quelques jours. Je n’ai pas encore décidé du tarif, mais je me dis que ces informations ont une valeur inestimable.

Ceux qui aimeraient avoir les CD de « Motivation Day 2013 », peuvent s’enregistrer dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez par mail les tarifs, et la remise spéciale que j’ai prévue pour les lecteurs de mon blog.

Je réserve ma copie du CD de Motivation Day 2013

 

HTML Forms powered by Wufoo

Si vous avez aimé cette réflexion, merci de cliquer sur J’aime, et de la partager à tous ceux que ces paroles pourraient aider.

Vincent KADIO (as known as Don Carlo)

Condamné à réussir

4 comments

  1. Compétences = talents ?

    Une compétence, c’est bien un savoir-faire acquis ?
    Un talent, c’est une maitrise particulièrement sophistiquée dans son domaine de compétences non ?

    C’est bien ça ?

  2. merci VK, j’étais à motivation day en 2013 et je peux vous assurer que jusqu’au aujourd’hui j’en reste très satisfaite. effectivement, le cours sur les talents que j’avais écouté sur le plan religieux à l’église (qui se rejoint avec vos cours) a été d’une très grande motivation pour moi. des choses que je faisait gratuitement, vraiment sans effort je me suis rendu compte que je pouvais transformer cela en métier. j’ai osé, j’ai commencé à transformer ces « talents » en argent, je ne suis pas encore millionnaire mais oh combien satisfaite et le plus dans tous cela est que lorsque vous arrivez à transformer ces talents que en « métier » vous le faites des heures et des heures, sans vous fatiguer, ni contrainte et encore et encore, merci pour tout ce que vous apportez à cette jeunesse ivoirienne qui se cherche des modèles. que Dieu vous bénisse afin que prospérez dans ce que vous faites.

  3. Hey I am so glad I found your web site, I really found you by error, while I was browsing on Aol for something else,
    Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a fantastic post and
    a all round entertaining blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read through it all at the moment but I
    have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome job.

    Take a look at my site – frozen magic

  4. I simply want to say I’m all new to blogs and really enjoyed you’re website. Almost certainly I’m want to bookmark your site . You amazingly have terrific writings. Regards for sharing your web-site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX