La nécessité de fidéliser la clientèle

PUBLICITE

fideliser

J’avais pris l’habitude de prendre du carburant à une station service précise: la station Oilibya à la descente du pont de Gaulle.

Chaque fois que j’avais besoin de carburant, je m’arrangeais à y arriver, afin de me faire servir. Le service n’était pas spécial, mais juste rapide, et c’est tout ce qu’il me fallait.

Mais, depuis bientot 3 semaines, Shell a lancé une promo, avec à la clé 2 pick-up 4×4 à gagner. Ce jeu tombola est ouvert à tous, il suffit de prendre 10.000 F de carburant pour obtenir un ticket de tombola, et espérer être l’heureux élu.

Qui n’aime pas cadeau ???

Moi j’aime les cadeaux. J’ai donc commencé à prendre du carburant à la station Shell, pas loin de chez moi, surtout que l’hotesse qui distribue les tickets à une forme de guitare qui fait rêver… Bref, la n’est pas mon point, mais… elle contribue pour beaucoup à l’affluence dans cette station.

Comme tous les autres, j’ai aussi un ticket, et j’espère qu’on m’appellera pour me dire que je suis le vrainqueur de la Rav 4 nouveau modèle en jeu.

La réalité, c’est que  depuis 1 mois, les gens de la station Oilibya à la descente du pont de Gaulle ne m’ont pas vu. Et ils n’ont pas cherché à me voir… Et même s’ils avaient souhaité me revoir, ils ne pourraient, puisqu’ils n’ont pas mon numéro de téléphone.

D’où mon point ce matin: vous devez absolument avoir un moyen de fidéliser vos clients. Vous devez absolument avoir un moyen de contacter vos clients actuels.

PUBLICITE


Pourquoi? Imaginons que Shell poursuive sa promo pendant encore 2 mois. ça veut dire que pendant 2 mois, la station Oilybia aura perdu tout le chiffre d’affaires que je leur apportais.

Et si je ne suis pas le seul à avoir déserté leur station, quel chiffre d’affaires ont-ils perdu depuis le début de la campagne de Shell !?!

Au bas mot, des centaines de millions de francs. Et même s’ils souhaitent renverser la tendance, ils ne le peuvent pas, puisqu’ils ne peuvent ni me contacter ni leurs autres clients.

Si vous voulez avoir un business qui grandit, qui fait face sereinement aux attaques de la concurrence, vous devez avoir les contacts de vos clients.

Vous devez ensuite mesurer leur fréquence d’achat. De sorte que si par exemple, un client qui venait 2 fois par semaine fait 3 semaines sans passer, vous puissiez lui demander ce qui ne va pas, et tenter de le ramener chez vous.

Fidéliser ne coute presque rien, mais peut vous permettre de devenir leader de votre segment de marché, en conservant précieusement chacun de vos clients.

———-

Et vous, quels sont les stratégies de fidélisation que vous avez en place pour maintenir vos clients ??? Laissez un commentaire.

Condamné à réussir

4 comments

  1. Bien vu Don Carlo; en plus, Shell recupère les contacts de tous ceux qui aspirent gagner un des 4×4, lorsque tu renseignes le ticket tombola. Leur promo est un véritable succès car moi aussi, je me débrouille pour trouver toujours une station Shell quand bien même je suis presqu’en panne sèche. Ils ont dû rentabiliser déjà N fois leur campagne pub. Déjà qu’ils ont repris de la côte (même avant la promo) et qu’ils ne cessent de s’étendre sur le marché (multiplication des stations-services), je me demande bien ce que vont devenir leurs concurrents s’ils ne réagissent pas rapidement.

    • Salut Denis, merci pour le commentaire. C’est sur, Il y a un bon marketer derrière cette promo.

      Je ne serai pas surpris de recevoir des SMS de promotion dans les semaines qui arrivent.

    • I just want to tell you that I’m new to weblog and certainly liked you’re web blog. Almost certainly I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely have very good well written articles. Thanks a lot for revealing your blog.

  2. Cool très bonne analyse. ton conseil me donne très bonne idée à développer. Merci beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX