La démarche marketing

PUBLICITE

Bonjour, dans cet article, je vais vous parler de la démarche marketing, et de quelques notions que vous devez bien comprendre pour exceller dans le marketing. Commençons par la démarche marketing.

La démarche marketing

Le marketing a évolué au cours des années. Aujourd’hui la concurrence est devenue accrue sur tous les marchés. Chaque jour, de nouvelles entreprises concurrentes apparaissent, et il est nécessaire d’être vigilant et réactif. Les consommateurs ont muri, et sont devenus plus exigeants.

Dans cet univers, la démarche marketing comporte 5 étapes (présentées dans la figure ci-dessous).

 

Dans les 4 premières étapes, l’entreprise travaille à comprendre le marché et les consommateurs, construire une stratégie marketing orientée clients, construire un programme marketing intégré pour délivrer une valeur supérieure aux clients et établir une relation solide avec les clients.

Dans la 5e étape, l’entreprise récolte les fruits d’avoir créé cette Valeur supérieure pour les clients. Pour avoir créé de la valeur POUR le client, elle récupère de la valeur DU client, sous forme de ventes, de profits, et d’avantages dans le long terme.

demarche marketing

Le marketing consiste en un mot à créer de la valeur pour le client. La 1ère étape est donc de comprendre le marché, les désirs et les besoins des clients.

Comprendre les notions de besoins, désirs et demande

Le concept basique qui soutient tout le marketing est le besoin. Qu’est ce qu’un besoin?

Un besoin est une sensation de manque liée à la condition humaine. Les besoins peuvent être physiologiques (comme se nourrir, se loger, se vêtir, se protéger), sociaux (besoins d’appartenance et d’affection) ou individuels (comme se réaliser ou s’affirmer).

Les besoins ne sont pas crées, mais ils sont innés. Et les besoins sont en nombre limités. Donc c’est une erreur de dire ou de croire qu’ils est possible de créer des besoins! Non, on ne peut pas les créer, ils sont juste là, en nombre limité.

PUBLICITE


Mais alors, si on ne peut pas créer de besoins, qu’est ce qu’il faut faire pour commercialiser votre produit/service ? Il suffit de créer des désirs (et non des besoins). Qu’est ce qu’un désir.

Un désir est un moyen de satisfaire un besoin. Les désirs sont construits par la société et la culture. Un américain peut avoir le besoin de manger et le désir d’un Hot Dog, tandis qu’un ivoirien pour le même besoin peut avoir le désir d’un plat d’igname.

Un bon marketeur peut créer le désir pour son produit, en jouant sur certains facteurs que nous verrons plus tard sur ce site. Mais avoir un désir n’est pas tout, il faut pouvoir le satisfaire. Comment ?

La demande est caractérisée par le nombre d’individus ayant la capacité et les moyens financiers de satisfaire leurs désirs. Le demande est caractérisée par le pouvoir d’achat !

Les meilleurs entreprises font beaucoup d’études et recherches pour bien comprendre les besoins et désirs de leurs clients, afin de leurs proposer des produits ou services permettant de les satisfaire.

Dans le prochains articles, nous verrons les 3 éléments que les entreprises proposent aux clients afin de satisfaire leurs besoins et désirs.

Alors questions: Y a t-il sur votre marché des besoins et désirs pas, mal ou peu satisfaits ? Comment pouvez-vous les satisfaire ?

Le débat est ouvert, je serais heureux de vous lire.


Ne manquez aucune de nos mises à jour en vous enregistrant ici


Condamné à réussir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX