La BAD recrute ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

PUBLICITE

BAD rectangle

  • Titre du poste: Assistant(e) sociale)
  • Grade: GS.7
  • Poste N°: 50000515
  • Référence: ADB/17/303
  • Date de publication: 03/07/2017
  • Date de clôture: 14/07/2017
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs (Top 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir ; l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-Présidence, Ressources Humaines et des Services Institutionnels assure la prestation de services institutionnels efficaces centrés sur les personnes, axés sur les clients, en vue d’assurer l’efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services de la Banque. Le complexe mène des actions visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et il est chargé de diriger la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en ce qui concerne les personnes, les TI, les services généraux et les achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des activités, les stratégies de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :

L’objectif global de l’unité des Services Médicaux et de la Santé au Travail est de faire de la Banque un employeur de choix en offrant aux membres du personnel l’environnement de travail le plus favorable et le plus sain possible. Sa mission est de mener la transformation des services médicaux et de santé au travail offerts par la Banque et de renforcer la promotion de la santé, les stratégies de prévention et les interventions globales dans le but de protéger, de préserver et de promouvoir la santé et le bien-être de tous les membres du personnel – modes de vie sains pour tous.

Plus précisément, l’Unité cherche à assurer une application correcte des politiques, instructions et procédures de la Banque en matière de santé et de bien-être du personnel ; formuler des politiques de santé et de bien-être compatibles avec les meilleures pratiques en matière de soins de santé dans le milieu de travail ; et assurer l’administration et la fourniture de soins médicaux de qualité au personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; favoriser un environnement de travail sain pour le personnel en respectant les meilleures pratiques en matière de santé et de bien-être.

L’unité est composée de quatre domaines d’intervention :

  1. Le Plan de prestations médicales du personnel introduit en 2003, est l’un des acquis les plus précieux du Groupe de la Banque, offrant une couverture médicale mondiale complète au personnel admissible, aux dirigeants élus, aux retraités et à leurs personnes à charge admissibles. Le Plan aide également le personnel et les retraités à faire face à l’impact financier de l’obtention d’une couverture de soins de santé de qualité pour eux-mêmes et pour leurs personnes à charge admissibles. Plus précisément, le Plan vise à : (i) donner accès à des services de santé de qualité et en temps opportun aux membre du personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; (ii) exécuter des programmes intégrés de gestion de la santé tels que la promotion de la santé et la prévention des maladies ; (iii) établir et consolider le flux d’information entre le Plan et les bénéficiaires, afin de s’assurer d’une connaissance approfondie des droits, des procédures, des maxima, des plafonds, des procédures de plainte, des autorisations d’arrangements de paiement spéciaux ; (iv) élaborer une stratégie de campagne de communication majeure pour promouvoir l’appropriation du Plan et inciter les membres à faire preuve de discipline dans les dépenses médicales.
  2. Le Centre médical offre des consultations et des conseils, des références médicales, des examens médicaux de pré-embauche, des examens médicaux annuels, des soins communautaires et des programmes d’éducation sanitaire. Plus précisément, le Centre gère les soins de santé primaires et les premières interventions lors des urgences et des évacuations médicales, et il réagit face aux épidémies. Le Centre gère la décentralisation des services de santé au niveau régional et favorise les partenariats stratégiques avec les institutions sœurs. Le Centre fournit également des services cliniques intégrés, notamment l’éducation thérapeutique, l’informatisation des bilans médicaux des patients des services cliniques (performances), l’évaluation et l’extension des réseaux de santé, les bilans médicaux périodiques (Évaluations).
  3.  Santé et sécurité au travail: il s’agit de l’amélioration générale des conditions de travail et de bien-être des employés afin de contribuer positivement à la productivité de la Banque. L’objectif principal du cadre de la SST de la Banque est de veiller à ce que la Banque offre aux employés les normes les plus élevées pour un environnement de travail propice, sûr et sain. Cela comprend l’inspection et la surveillance régulière des bâtiments et des équipements (fauteuils et claviers ergonomiques, écrans d’ordinateur, nocivité du bruit de la lumière, etc.). La sécurité et le bien-être de l’ensemble du personnel sur le lieu de travail doivent être garantis/pratiques tout en sensibilisant les membres du personnel au fait que c’est leur responsabilité de maintenir un environnement de travail sécurisé.
  4. Services sociaux : conformément avec la nouvelle vision de la Banque destinée à changer nos modes opérationnels, l’Unité est en train de réorganiser les services et les activités de protection sociale pour écouter, informer, conseiller et travailler avec les membres du personnel afin de (i) collaborer étroitement avec les unités de mécanisme de recours de la Banque, le Conseil du personnel et autres groupes du personnel et les membres du Conseil et la Haute direction ; (ii) fournir des solutions et aider le personnel par le biais de services de coaching et de conseil ; (iii) gérer la résolution des conflits, en travaillant par l’intermédiaire des autres et avec eux pour obtenir des solutions mutuellement acceptables, en ayant recours à de fortes compétences relationnelles ; (iv) promouvoir la conciliation travail-vie personnelle pour maintenir un corps et un esprit sains avec les sports, les activités et les programmes sociaux au sein et en dehors de la Banque ; (v) promouvoir des politiques favorables aux familles qui incluent le travail à distance et les horaires de travail flexibles ; les congés de maternité et de paternité ; la gestion des congé de maladie, etc.

LE POSTE :

L’Assistant(e) social(e) apporte un large éventail d’appui administratif à l’équipe des services médicaux dans la mise en œuvre de son programme. Il s’agit notamment de l’exécution de services contribuant au bien-être (soutien et réconfort) du personnel et des membres de leurs familles en situation de crise ou de conflit.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du Médecin chef, l’Assistant(e) social(e) devra:

PUBLICITE


Services administratifs

  1. Fournir une large gamme de services de soutien administratif à l’Équipe de santé et de sécurité au travail dans la mise en œuvre du programme de l’Unité des services de santé au travail (SST).
  2. Prendre les dispositions nécessaires pour les voyages (réservation de billets, hébergement, visa, préparation des demandes d’autorisation de voyage, déclarations de dépenses).
  3. Fournir un appui logistique (réservation de salles, exigences relatives à la communication, demandes de services de pause-café / restauration) pour les réunions du personnel, les formations et autres événements majeurs.
  4. Fournir un appui administratif général à la Division en assurant la liaison avec le Département des services généraux et des achats en matière d’hébergement de bureaux, d’allocation de mobilier de bureau, de matériel et de fournitures. Faire les demandes de réparation, de travaux d’entretien et assurer le suivi pour s’assurer que ces travaux ont été effectués de manière satisfaisante.
  5. Participer à la préparation de la revue annuelle et semestrielle du budget en saisissant les données et en aidant à la gestion du budget administratif ; contrôler et vérifier les dépenses et porter les problèmes à l’attention du Chef de Division.
  6. Préparer l’acquisition de services et le recrutement de consultants.
  7. Préparez les termes de référence, les contrats et procéder au recrutement dans la base DACON et effectuer les paiements des consultants. Créer et rédiger les contrats des fournisseurs et prestataires de services et les traiter dans SAP.

Services sociaux

  1. Effectuer un suivi socio-médical et psychosocial avec des personnes touchées par des situations de crise ou de conflit (maladies, décès et deuil, jeunes en difficulté, cas d’abus, violence, violence physique ou verbale, violence domestique).
  2. Apporter un soutien moral et du réconfort aux personnes qui souffrent de problèmes physiques et mentaux réels.
  3. Effectuer des visites à domicile pour aider les personnes touchées par des situations critiques telles que la maladie, la mort, le deuil et les soutenir lorsqu’elles traversent ces moments difficiles dans leur vie.
  4. Effectuer des visites à l’hôpital en vue d’offrir réconfort et soutien moral aux personnes hospitalisées et transmettre ses observations à l’équipe médicale et/ou psychologique après la visite.
  5. Effectuer des visites dans certaines maisons médicales où le personnel de la Banque et les membres de leurs familles peuvent recevoir des soins spécifiques tels que ; Centres de réadaptation pour les victimes de diverses dépendances (alcool, drogues et tabagisme), ou des centres de rééducation pour personnes handicapées (mentales ou motrices).
  6. Mener des enquêtes régulières auprès des patients hospitalisés ou à leur domicile pour leur donner l’appui nécessaire à l’amélioration de leur état et à leur guérison physique ou morale.
  7. Accompagner et soutenir les employés et leurs familles pendant les moments difficiles ou les moments de joie.
  8. Participer activement à des activités sociales organisées par la Banque.
  9. Tenir un registre des activités pertinentes, tout en assurant la protection de la confidentialité et de la sensibilité de l’information de la personne qui bénéficie du soutien et du réconfort.
  10. Produire le rapport des activités menées sur le terrain : rapport périodiques d’activités d’identification des interventions pertinentes afin de renforcer l’amélioration du bien-être.
  11.  Entretenir des relations professionnelles avec les services de santé des institutions sociales (hôpitaux, cliniques), les services d’aide aux enfants victimes d’abus, les services de soins à domicile, les services sociaux pour les personnes ayant une déficience (physique ou mentale), les structures de désintoxication des jeunes (toxicomanie, alcoolisme…).

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins une Licence en Gestion des Ressources humaines, en Sciences sociales, en Administration des affaires ou dans une discipline connexe comme les soins infirmiers.
  2. Avoir au moins cinq (5) années d’expérience clinique pertinente dans un milieu hospitalier en tant qu’assistant social.
  3. Être enregistré en tant que travailleur social et être homologué dans son pays d’origine.
  4. Être membre d’une importante association de travailleurs sociaux dans son pays d’origine.
  5. Démontrer une connaissance approfondie des principes et pratiques du travail social.
  6. Avoir une connaissance bien établie de la théorie et de la pratique du travail social.
  7. Avoir une aptitude reconnue à mener une évaluation globale des besoins d’évacuation.
  8. Être capable d’initier et de gérer des innovations et des changements.
  9. Participer activement aux programmes de motivation du personnel.
  10. Faire preuve d’honnêteté et de sensibilité aux besoins du client.
  11. Être capable de communiquer avec aisance avec les gens.
  12. Être capable de résoudre des problèmes
  13. Accorder une grande importance aux clients
  14. Être capable de travailler sous pression, d’établir des priorités dans le travail, de respecter des délais stricts et de travailler en équipe
  15. Être capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  16. Savoir utiliser des applications standards de la Suite Microsoft Office
INFORMATIONS SUR LE POSTE :   LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3678689/Social-Worker-GS8

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

Tapez votre domaine PRECIS pour trouver des offres d’emploi à La BAD

[SCOOOP] Téléchargez l’application PMX (version Android) et Recevez des offres d’emploi directement dans votre téléphone mobile.
**** Cliquez ici MAINTENANT ****

Condamné à réussir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX