Emploi en ligne: Recherche et Recrutement

PUBLICITE
recrutement-en-ligne-clavier
La question de l’emploi demeure en première ligne des centres d’intérêts pour les gouvernements. Les Etats du monde entier  ne cessent de multiplier les actions afin de trouver des issues à cette problématique. C’est dans ce cadre que se sont réunis les responsables des services publics en charge de l’emploi des quatre coins du monde les 02 et 03 mars à Marrakech pour prendre part à la 3ème édition du Forum international sur les politiques publiques de l’emploi. Lors de cette édition, il a été décidé de la création d’une instance de coopération Sud-Sud en matière d’emploi dont l’objectif est de mettre en place un environnement de coopération, d’échange et de partage d’expertises et de bonnes pratiques.
Tous ces efforts montrent la détermination des gouvernements  à redynamiser le marché de l’emploi. Avec l’évolution technologique, l’une des solutions proposées est le recours au numérique en tant qu’interface entre recruteurs et demandeurs d’emploi.
Actrice de ce secteur, la plateforme de l’emploi everjobs Côte d’Ivoire a souhaité partager son savoir à ce sujet.
Comment le numérique permet-il de mettre en relation recruteurs et chercheurs d’emploi?
Différents types de sites en ligne permettent aux recruteurs et aux candidats d’être mis en relation. Il s’agit de:
Les agrégateurs d’offres d’emploi qui fonctionnent comme des moteurs de recherche. Ils permettent de faire remonter aux chercheurs d’emploi un maximum d’offres disponibles sur différents sites émetteurs (sites d’entreprises, de cabinets de recrutement, de job boards) à l’aide d’algorithmes.
Les plateformes d’emploi qui sont des sites sur lesquels les employeurs (entreprise, cabinets de recrutements, institutions internationales) diffusent directement les offres lorsque ceux-ci ont un besoin immédiat de recrutement. De plus, les plateformes mettent à la disposition des candidats et des recruteurs une palette de services allant des conseils en recherche d’emploi, des informations à jour sur le marché de l’emploi etc.
Les réseaux sociaux qui désignent un ensemble de personnes réunies via des services d’échanges personnalisés. Ils ont de multiples fonctions, à savoir regrouper des connaissances dans la vie réelle, aider à la création de nouveaux cercles de contacts ou encore aider à trouver des partenaires d’affaires. De nos jours, de plus en plus d’entreprises les utilisent dans leur recrutement.
Quels sont les avantages et les faiblesses des solutions en ligne pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi?
Les agrégateurs d’offres d’emploi
  • Avantages: Ces outils sont utiles pour les candidats, qui peuvent consulter un grand nombre d’offre d’emploi de manière centralisée. Pour le recruteur, ils permettent d’obtenir davantage de candidatures avec une plus large diffusion de son offre.
  • Faiblesses: Ils permettent rarement au recruteur de trier les candidatures directement en ligne, et accroissent donc la charge de travail pour l’employeur sans garantir une meilleure qualité. Quant au candidat, il peut être confronté à des offres obsolètes ou encore des offres douteuses, puisque les offres font rarement l’objet de vérifications.
Les plateformes d’emploi:
  • Avantages: Elles offrent au recruteur une facilité dans le traitement des candidatures grâce aux fonctionnalités de filtrage dont il dispose. Les chercheurs d’emploi ont accès à des offres pertinentes et bien qualifiées car elles sont déposées directement par l’employeur. De plus, la CVthèque de ces plateformes permet d’une part au recruteur de répondre à des besoins immédiats en trouvant les compétences pertinentes parmi la multitude de profils, et d’autre part au candidat d’être davantage visible pour ses compétences puisque ces informations sont correctement référencées dans la base.
  • Faiblesses: Les plateformes d’emploi ne diffusent que des offres qui leurs ont été fournies par les recruteurs. Par conséquent, le nombre d’offres disponibles est peu exhaustif. De leur côté, les candidats doivent remplir un formulaire en ligne détaillant un certain nombre d’informations (expériences, diplômes) ce qui peut paraître quelque peu contraignant au premier abord.
Les réseaux sociaux:
  • Avantages: Les réseaux sociaux permettent aux recruteurs de disposer de données complètes sur le candidat (données tant professionnelles que personnelles). Grâce aux communautés importantes qu’ils rassemblent, ils permettent également d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Pour le candidat, c’est l’endroit idéal pour avoir des informations pertinentes sur sa future entreprise (la culture de l’entreprise, ses valeurs).
  • Faiblesses: Les fonctionnalités développées pour le recrutement sont limitées sur les réseaux sociaux. Aussi, ils apparaissent plus comme un outil de veille pour le candidat plutôt qu’une plateforme de recrutement à part entière.
Condamné à réussir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX