3 secrets du succès

PUBLICITE

les sécrets du succès

Bonjour, ici Don Carlo (aka Vincent KADIO).

Ce matin, je vais vous partager quelque chose qui me semble très important si vous souhaitez avoir du succès dans tout ce que vous entreprenez.

J’ai été premier de ma classe du CP1 à la classe de 3e. Quand je réfléchis à ce brillant parcours, je me rends compte que certains éléments y ont contribué fortement. Et j’ai pu en relever essentiellement 3.

Le 1er, c’est la rigueur de mon père. Mon père n’est pas du genre à parler. Un seul regard suffit à te faire comprendre ce qu’il attend de toi. Et voici l’une des règles qu’il avait fixée: tout le monde dort à 22h.

Peu importe le devoir à préparer ou l’exercice à rendre le lendemain, chacun devait finir d’étudier à 22h précises. De ce fait, chacun commençait à bosser très tôt, dès 19h30 souvent, et toutes les distractions étaient supprimées, compte tenu de temps très court pour préparer le lendemain.

Le 2e élément, c’est le fait que tous mes autres frères étaient tous premiers de leur classe. Et je n’avais pas d’autre choix que d’être moi aussi premier de ma classe.

La compétition n’était plus entre mes camarades de classe et moi, mais entre mes frères et moi. Comment j’aurais pu survivre sachant que j’étais le seul à ne pas avoir pu être premier de sa classe ?? C’était inimaginable.

Cette condition, être premier de sa classe, était non négociable pour moi. Et j’ai relevé ce défi jusqu’au bout.

Le 3e et dernier élément, c’est le fait d’avoir accès aux livres de mes grands frères. J’avais la chance d’avoir un grand frère juste dans la classe au dessus, et donc en vacances, je pouvais déjà bosser avec ses livres et prendre de l’avance.

PUBLICITE


Je n’allais pas aux cours de vacances, mais je prenais une avance sérieuse pendant les vacances, qui se traduisait par de très bonnes notes en classe, une fois les cours repris.

Pour récapituler donc, voici les 3 secrets:

  1. Avoir une personne rigoureuse à qui rendre des comptes
  2. Avoir un objectif non négociable à atteindre à tout prix
  3. Avoir accès à la documentation nécessaire.

Ces 3 secrets m’ont toujours accompagné, et même aujourd’hui en tant qu’entrepreneur, Président Fondateur de l’ONG Eclaire Afrique, tout ce que j’arrive à accomplir est du à ces 3 règles.

  1. J’ai choisi une personne rigoureuse à qui je rends des comptes: Lazare KRA. C’est le Président Exécutif de l’ONG Eclaire Afrique. C’est l’une des rares personnes à pouvoir me mettre la pression, et m’obliger à faire ce que j’ai promis faire, en respectant les délais convenus. Sans lui, j’aurais remis à plus tard beaucoup de choses, et ce blog n’aurait peut être jamais vu le jour.
  2. J’ai établi un programme d’activité rigoureux, et je me suis engagé publiquement à ne jamais annuler un évènement, peu importe les obstacles ou les imprévus. C’est ce qui nous permet de réaliser nos formations, aux dates convenues.
  3. J’ai accès à l’internet, et depuis que j’ai découvert Google, je me suis rendu compte que pratiquement tout est disponible gratuitement. Il suffit juste de savoir chercher. J’ai donc suffisamment de documentation pour devenir excellent dans tous les domaines qui m’intéressent.

 

Et ces 3 secrets s’appliquent dans toutes les aspects de ma vie (que ce soit au niveau spirituel, professionnel, social …)

J’ai toujours des mentors (à qui je rends compte), des objectifs non négociables que j’annonce publiquement, et des documents qui me permettent de m’améliorer constamment.

Ces 3 secrets ne sont pas les seuls du succès, mais ils m’ont permis de devenir la personne que je suis.

C’est à vous la parole. Et vous, quels sont vos secrets du succès ? Laissez moi un commentaire

 

Condamné à réussir

8 comments

  1. C’est avec joie que je me suis délecté de tes écrits (je me permets de te tutoyer) qui ont véridiques et très inspirés d’ailleurs. Merci de nous les partager, que Dieu te bénisse.
    Je suis sure que tout comme moi, cela fait beaucoup de bien à un grand nombre de personne

  2. moi je suis tout le contraire de toi, cela est résultat de beaucoup de choses, il m’est même arriver de me demander ou j’allais dans la vie et qu’est ce que je voulais bien réaliser dans cette vie, mais ce que je vient de lire est édifiant je m’efforcerai d’en tenir compte, parce que les choses doivent positivement changer on perd trop de temps à réfléchir plutôt qu’a agir .

    merci

    • Bonjour Narcisse

      mieux vaut tard que jamais. Je te soutiens dans ta décision de changer. Trouve ces 3 choses:

      1. Un mentor rigoureux
      2. Un objectif non négociable
      3. L’information qu’il te faut

      et tu réussiras tout ce que tu entreprends

  3. Hi Don Carlo,

    Durant trois (3) ans, premier chaque trimestre de la 2nd C à la Terminale C grâce à:
    1- mon cousin (prof de math)
    2- être le meilleur et brillant élève incontestable de ma famille et de mon environnement
    3- ma propre biblio bien fourni + celle de l’école ( préfère acheter les docs que manger)

    Don Carlo, tes conseils sont réels et je te suis tjrs pour accéder au succès total!!!

  4. Salut! Très édifiant. Tu permets que je te pique? Besoin de remobiliser mes troupes en ce moment.

  5. article très simple et très édifiant, c’est vrai que ce ne sont pas les éléments les plus essentiels qui font tendre vers le succès mais je crois après lecture et une observation de ta vie, ses trois éléments sont incontournable pour y parvenir et même y demeurer.

  6. I simply want to tell you that I am just new to blogging and definitely savored you’re web site. Most likely I’m planning to bookmark your website . You surely come with fabulous writings. Kudos for sharing your blog site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

WpCoderX